Gâteau d'anniversaire - Charlotte au chocolat

Et hop, cette fois, c'est en famille que l'on fête mon anniv, 
euh... toujours en avance
et cette fois, c'est "Charlotte au chocolat"
J'ai réalisé ma recette à partir de celle trouvée sur le blog de Fashion cooking dont j'ai légèrement modifié la composition de la mousse au chocolat.

 

Ingrédients :
- 25 gros biscuits à la cuillère (ou 35 plus fins)
- 6 œufs
- 200g de chocolat pâtissier

Sirop de sucre :
- 30cl d’eau
- 125g de sucre
- 2 cuillères à soupe de rhum.

Hop, c'est parti pour la réalisation

1- Réalisation du sirop de sucre
Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre et le rhum, porter le mélange à ébullition. Laisser cuire environ 10 min à feu vif. Puis laisser tiedir.

2- Réalisation de la mousse au chocolat.
2-1. Faire fondre au bain marie le chocolat.
2-2. Séparer les jaunes (en garder 4 dans un bol) des blancs. Puis monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
2-3. Ajouter dans le chocolat fondu, les 4 jaunes d'oeufs mise de côté. Puis verser le chocolat dans les blancs monté en neige.

3- Réalisation de la Charlotte
3-1. Tremper les biscuits un par un dans le sirop de sucre puis tapisser les parois de votre moule à Charlotte, face sucrée du biscuit contre le moule. Tapisser en dernier le fond de votre moule.
3-2. Remplir de mousse au chocolat (en fonction de la taille de votre moule à charlotte, il peut rester un peu de mousse au chocolat, eh bien c'est la part de la cuisinière - gourmande moi, euh non, juste un peu)
3-3. Tapisser la mousse au chocolat de biscuits trempés dans le sirop, face sucrée contre la mousse. Couvrer le dessous de votre Charlotte avec du film alimentaire ou du papier alu. Réserver au frais minimum 4h, pour ma part, je l'a fais la veille.

Au moment de servir, démouler et décorer selon votre choix.

Commentaires

Vinie a dit…
Ma Maman nous en faisait quand on était petit, j'adorais ça !

Je testerai ta recette un de ces jours, ça me rappelera des souvenirs ;-)
@Vinie, tu verras elle est trop bonne... et super simple
elena88 a dit…
Je vais tester cette recette si simple et qui a l'air si bonne pour mon anniversaire. j'aimerais savoir quel type de moule vous utilisez car je trouve la vôtre vraiment magnifique.
@elena, j'ai utilisé un moule à charlotte de marque tuperw...
La charlotte est délicieuse et a eu beaucoup de succès

Posts les plus consultés de ce blog

Gratin pomme de terre, courgettes et boursin cuisine

Buche de Noël - carottes/fromage frais